On ne naît ni Formateur ni Animateur de classe virtuelle. Voici donc quelques conseils bien pratiques pour animer sereinement sa classe virtuelle et prendre soin de ses participants : que faut-il éviter ? Que faut-il faire ? On vous dit tout !

Vous devez bien préparer en amont les contenus de votre session. Documents, vidéos à présenter et exercices à réaliser doivent être prêts et facilement accessibles, afin de vous éviter une dose de stress et la perte d’attention des participants.

Les participants doivent savoir quand se connecter et comment utiliser le logiciel de classe virtuelle. Votre communication à ce sujet doit être claire et précise.
Prenez une minute de familiarisation avec l’interface logicielle au démarrage.
Proposez au préalable de la session de se connecter pour tester les connexions audio et vidéo.
Vous pouvez également envoyer un document explicatif pour la prise en main.
Et surtout, pensez à envoyer un email de rappel avant le début de la session.

Accueillir individuellement chaque participant est capital.
Leur adresser un message de bienvenue personnalisé (il faut connaître leur nom !), chaleureux, avec le sourire, est toujours plus agréable.
N’hésitez pas à les mettre en salle d’attente pour les faire patienter s’ils sont les premiers à se connecter, afin que tout le monde soit là avant de commencer.
Donnez le ton. Selon les participants, il peut être plus ou moins léger et détendu.

De manière générale, en formation, pensez à présenter les objectifs de la session, en l’inscrivant dans son dispositif global. Précisez ce qui est attendu des participants, afin de les mobiliser et que tout soit clair avant de commencer.

Le webinaire est une communication plutôt descendante auprès d’un grand nombre de personnes. Les interactions avec les participants sont limitées. Dans une classe virtuelle au contraire, il est capital de faire interagir les participants pour renforcer leur engagement et les rendre acteurs de leur formation.

N’hésitez pas à poser des questions ouvertes, à proposer des exercices, à faire reformuler des concepts ou à leur demander leur avis. Vous pouvez également créer des groupes, afin de mettre en place des jeux de rôles ou du travail collaboratif.

Même si la simplicité est parfois gage d’efficacité, pour que vos sessions soit intéressantes, interactives, voire mémorables, il faut varier les plaisirs ! Un support unique fait trop cours magistral. Enrichissez votre session d’exercices, de vidéos à consulter, de sondages, de moments de prise de parole afin de mobiliser vos participants.

Dans une classe virtuelle, les participants sont généralement peu nombreux. Il faut faire l’effort de mémoriser leur noms et de bien s’adresser individuellement à eux, en les nommant directement, en reformulant leurs propos, en les prenant à témoin…
Il faut prendre soin de chacun : veiller à ce que chaque participant réalise les exercices proposés, encourager les efforts et les productions, remercier individuellement en fin de session.

Bien conclure est important. Assurez-vous que le contenu de la session ait bien été assimilé et que les objectifs sont atteints. Un sondage, c’est classique, mais c’est efficace, notamment pour améliorer les modalités d’apprentissages et faire évoluer vos sessions de classes virtuelles.

N’oubliez pas de faire signer la feuille d’émargement, certains outils comme MOBITEACH gèrent parfaitement les feuilles d’émargement électroniques associées à chaque session.

L’apprentissage continue après la session ! Assurer un suivi entre chaque session et à la fin du parcours de formation est essentiel.
A la fin d’une session, poursuivez l’aventure et soyez au chevet de vos apprenants : mettez de nouvelles ressources pédagogiques à leur disposition, préparez-les à la prochaine session, sollicitez leurs questions éventuelles et indiquez-leur les modalités pour vous contacter en cas de besoin.

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