Bienvenue sur la première newsletter de MOBITEACH !

Pour la fin d’année 2022, toute l’équipe (et même petit Pascal) s’est mobilisée pour vous offrir un nouveau format… Un format accessible pour tous où l’on rassemble nos dernières nouveautés, nos conseils, nos partenariats, nos meilleurs posts et même notre agenda pour les prochains mois !

Le format de cette MOBI’news sera trimestriel.

Pour lire l’intégralité de cette newsletter, rendez-vous la page LinkedIn de MOBITEACH…

Pourquoi et comment gamifier les sessions de formation en salle ou en Classes Virtuelles ?

Bienvenue dans l’univers de la gamification !

Notre service a été pris d’assaut par des apprenants en colère car ils s’ennuient en formation et en ont ras-le-bol de toujours faire la même chose : rester assis à écouter le formateur et répondre à des questions chacun à leur tour.

Tu as été sélectionné.e pour une mission et seul toi en est capable.

Je te propose de vivre une aventure où tu vas devoir répondre à des questions pour devenir un as de la gamification. Es-tu prêt.e à relever cette mission ?

As-tu ton équipement : ton cerveau, tes yeux, un bloc-notes et un stylo ?

C’est parti !

La gamification, qu’est-ce que c’est ?

Ta réponse : …

Bravo ! Le mot gamification vient de « Games » qui signifie le jeu, en anglais. C’est le procédé qui vise à transférer les mécanismes du jeu dans des domaines où ils ne sont, traditionnellement, pas présents.

Nos nouvelles générations sont adeptes des plateformes de vidéos, des réseaux sociaux et des jeux en ligne, il est temps de te mettre à la page et de rendre l’expérience de tes apprenants plus engageante !

Utilise le jeu au service de tes objectifs pédagogiques.

Lorsque tu crées une formation, elle doit servir à apprendre quelque chose à tes apprenants : cela peut être des connaissances et/ou des compétences.

Tu dois toujours te poser ces questions :

  • Qu’est-ce que mes apprenants doivent apprendre/retenir/savoir faire ?
  • Quel est le meilleur moyen/outil pour y parvenir ?

Mets l’outil au service de la pédagogie et jamais l’inverse !

Comment ?

Ta réponse :

Bravo ! En effet, en présentiel ou en classe virtuelle, tu as de nombreux outils qui s’offrent à toi !

Les outils « traditionnels » : des cartes de jeu, des dés, tu peux détourner des jeux traditionnels pour atteindre ton objectif pédagogique.

Les outils « digitaux » : des quiz en ligne, des nuages de mots, des activités comme des challenges, des buzzers, des puzzles…

Grâce à la gamification, tu rends ton apprenant acteur de sa formation car il va pouvoir participer activement aux activités que tu vas lui proposer. Avec un ice-breaker par exemple qui est un moment privilégié pour l’expression de l’intelligence collective. L’idée est de favoriser la bienveillance et développer la cohésion du groupe pour libérer la créativité.

Ex : Plutôt que de poser une question à UN apprenant, tu peux interroger tout le monde grâce à une application qui te permet de créer un quiz et ainsi solliciter tout ton groupe en même temps.

Tes apprenants se connectent grâce à un QR code ou un lien web et c’est parti !

Quand ?

Ta réponse :

Bravo ! Tu es un.e super expert.e. Nous savions que nous pouvions te faire confiance !

En effet, 2 possibilités s’offrent à toi.

Soit tu utilises la gamification à certaines étapes clés de ta formation :

  • À l’arrivée des apprenants (ice-breaker : jeu pour briser la glace),
  • En rentrant de pause déjeuner (energizer : jeu pour redonner de l’énergie),
  • En fin de séquence ou en fin de journée (challenge ou jeu de restitution des connaissances).

Soit tu utilises une analogie, c’est-à-dire un fil conducteur qui plonge ton apprenant dans un univers parallèle, il peut devenir un aventurier, un journaliste, un espion qui doit relever des missions, résoudre des énigmes… tout au long de la formation. Tu lui fais vivre une expérience différenciante et engageante. Par le biais du jeu, il mobilise son attention et son énergie dans sa mission sans même se rendre compte qu’il acquiert des connaissances en lien avec son métier.

Tu peux créer tout un univers avec des étapes, des récompenses, des badges, des codes couleurs, des équipes. Tu peux commencer la journée en faisant créer à chaque équipe son emblème pour développer la cohésion et construire une identité de groupe.

Pourquoi ça fonctionne ?

Ta réponse :

Félicitations !

Tu viens de remporter la dernière étape de ta mission !

En effet, le jeu est fédérateur, il nous fait vivre des expériences enrichissantes que ce soit par la cohésion, la réflexion ou la compétition. Tes apprenants vont vivre des émotions, le contenu va s’ancrer dans leur cerveau et ainsi augmenter le taux de rétention de l’information, en plus de leur faire passer un bon moment et d’avoir envie de vite revenir se former.

Merci pour ton aide, grâce à toi, les apprenants sont de retour parmi nous, ils sont prêts à s’impliquer pleinement dans leurs apprentissages, nous savions que nous pouvions compter sur toi !

Qu’as-tu pensé de cette expérience gamifiée pour découvrir l’univers de la ludification en formation ?