Depuis la restriction des déplacements, les formateurs habitués aux formations présentielles ont dû changer leurs méthodes d’enseignement et se sont majoritairement tournés vers des solutions de visioconférence. Les formats ont par conséquent évolué et la traditionnelle journée de formation a été tronquée en séquences de quelques heures pour les plus longues. Certains formateurs ont revu leurs méthodes pédagogiques, mais pour la plupart, ils ont simplement diffusé leurs slides et partagé leur écran derrière une application telle que Microsoft Teams, Zoom ou Google Meet. Le résultat est là d’un point de vue logistique et sanitaire. Cela semble faire l’affaire pour certains. Mais est-ce suffisant ?

Réunion ou formation ?

Avec des formations en ligne qui se distinguent à peine des réunions en ligne, on est en retrait de l’efficacité des prestations réalisées en présentiel… Lorsque les formateurs enseignent en présence de leurs apprenants, ils savent percevoir les signes de compréhension ou d’incompréhension des participants, s’ils doivent intervenir ou non, s’ils doivent ralentir ou accélérer le rythme pour maintenir l’attention de tous. Ces signes, perceptibles en présence des participants, sont invisibles derrière un écran, alors qu’ils sont garants de l’efficacité d’une action de formation.

Lorsque les outils de visioconférence sont en place et bien ancrés dans les usages, il est pertinent, a minima, de les compléter avec une solution d’animation pédagogique telle que MOBITEACH. Cela permet de s’assurer de la bonne compréhension et participation de chaque apprenant.

La visioconférence augmentée

Nous avons développé une extension pour Microsoft Teams et Google Meet qui permet d’intégrer directement MOBITEACH à l’application. La visioconférence devient augmentée de tous les outils nécessaires aux formateurs pour préparer, présenter, évaluer, engager, tester et valider les présences des participants. 

Le formateur pourra également retrouver ses supports ainsi que la feuille d’émargement et les évaluations de stage. Chaque action réalisée avec les apprenants est tracée et alimente les rapports de MOBITEACH pour un suivi des résultats. Le formateur dispose en temps réel des informations pour déterminer les points acquis ou non. Il peut impliquer ses participants avec des activités de production de contenus. Avec une solution Teams ou Google Meet complétée par MOBITEACH, le formateur dispose d’une solution complète pour réaliser une véritable formation en ligne … et pas seulement une réunion en ligne.

Première sur son marché à proposer, au choix, un usage combiné aux outils de visioconférence les plus connus ou un usage totalement autonome pour la formation distancielle comme présentielle, notre “live training platform” MOBITEACH, récompensée aux Brandon Hall Awards 2020, renouvelle les catégories en place.

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