Le feedback exprime un témoignage sur ce qu’il s’est produit. Il permet au formateur de connaître l’avis de l’apprenant sur une session de formation, une activité etc.
Sans le feedback, l’apprenant ainsi que le formateur ne pourront pas prendre conscience des axes d’améliorations nécessaires. Il s’effectue de manière réciproque, de l’apprenant vers le formateur ainsi que du formateur vers l’apprenant.
Pourquoi le feedback ?
Le feedback est utile dans n’importe quel contexte. C’est une source d’amélioration. Il n’y a pas d’acquisition de compétences sans feedback.
Pour l’apprenant
Il permet à l’apprenant de :
- Faire remonter les idées et améliorations possibles
- Se sentir compris et écouté par le formateur
- Comprendre ses erreurs
Collecter le feedback de vos participants permet de connaître les points positifs et négatifs de votre session de formation.
Pour le formateur
Pour le formateur il permet de :
- Donner des espaces de paroles
- Comprendre les postures et attitudes des apprenants
- Evaluer des connaissances à tout moment de la session
L’objectif c’est de répondre tout le temps aux apprenants, aux réflexions, remarques et questions pertinentes. Et aussi aux propos qui n’ont pas de lien avec votre question de départ.
Comment bien utiliser ce feedback ?
Mettre en place le feedback de manière claire, avec des questions qui permettent à chacun de s’exprimer sur le sujet.
Qu’il soit positif ou négatif, il est enrichissant, nécessaire et constructif.
Il faut bien sûr choisir les outils adaptés afin de collecter de manière optimisée et objective le feedback de vos apprenants. Lors d’une session de formation, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour le collecter. Parmi eux vous trouverez :
- Les post-its,
- Les enquêtes,
- Les questionnaires,
- Et encore bien d’autres…
A ne pas oublier : il faut engager les formateurs mais également les apprenants. Donner du sens à leurs idées et communiquer sur ce que le feedback va leur apporter.