Depuis quelques années et dans une démarche d’amélioration continue, EDF a choisi de réinventer ses pratiques de formation en choisissant MOBITEACH

LA PROBLÉMATIQUE

Afin de dispenser l’ensemble de ses formations, l’entreprise s’appuie sur un réseau de plus de 15 organismes spécialisés dans la formation

Le dispositif mis en place par EDF est destiné à l’ensemble de ses prestataires. La société conçoit et fait évoluer un “savoir commun du nucléaire” qui couvre les fondamentaux à connaître pour intervenir en toute sécurité dans une centrale nucléaire. 

LE PUBLIC CIBLE

L’ensemble des formations sont assurées en présentiel, c’est pourquoi le groupe à mis en place un réseau de plus de 400 formateurs

Les sessions de formation sont composées de plusieurs groupes d’une dizaine de participants qui, après avoir suivi la formation, sont évalués avec un questionnaire théorique et une mise en pratique. 

LES ENJEUX

Pour le groupe EDF, la plateforme d’apprentissage doit pouvoir accompagner la pratique des apprenants autant que la théorie.  

Elle doit également être en mesure de sécuriser les connaissances des apprenants tout en proposant une formation présentielle plus interactive et facile à mettre en œuvre.

LE PROJET DE FORMATION

Chaque formateur dispose de sa propre salle virtuelle dans laquelle il retrouve : 

  • le calendrier des sessions 
  • les participants
  • les activités pédagogiques 

De leur côté, les participants s’identifient à partir d’une tablette et d’un QR code nominatif

idée formation

Les bénéfices

Le formateur anime son cours et peut suivre et évaluer les connaissances de ses participants, en temps réel, grâce aux évaluations théoriques et aux évaluations pratiques en situation.

Grâce à MOBITEACH, les formateurs consacrent moins de temps à la préparation logistique et administrative de leur formation. Ce qui leur donne l’opportunité de se focaliser plus activement sur l’animation, l’accompagnement et in fine la montée en compétence de leurs apprenants.

MOBITEACH offre la possibilité de collecter l’ensemble des interactions de chaque participant et en particulier les réponses aux questions.

Le dispositif permet ainsi de suivre l’ensemble du processus de formation et d’évaluation pour les 50 000 stagiaires formés chaque année : 

  • Planification des sessions de formation
  • Partage des référentiels pédagogiques (documents de formation…) 
  • Mise à jour des référentiels et notification des formations
  • Suivi détaillé des résultats 
  • Création des attestations et communication aux autorités de suivi
  • Gestion des rattrapages 
  • Consolidation et analyse des résultats dans Power BI

Quelques chiffres : chaque année, c’est environ 50000 stagiaires formés, 6000 sessions, 400 formateurs et 1.3 millions d’heures de formations dispensées, avec une approche partagée d’amélioration continue.

D’autres nouveautés sont sur le grill et nous aurons le plaisir de vous les faire découvrir très prochainement (attention spoiler : la fonction centrale et les évolutions de Webiteach, notre outil de visio intégré à MOBITEACH, mais chuuttt, on n’en dira pas plus pour l’instant ! ☺)

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