Nous avons vu que le jeu impacte l’apprentissage et la motivation des apprenants. De plus, l’animateur de formation a un rôle clé dans la réussite de la formation. Pour atteindre ses objectifs, il est important qu’il respecte certaines règles de base, que l’on peut considérer comme les « commandements » de l’animateur.
Voici quelques exemples de bonnes pratiques qui visent à garantir la qualité de la formation et à favoriser l’apprentissage de chaque participant.
Les commandements du distanciel et du présentiel
01 – DE CRÉATIVITÉ TU T’ARMERAS
La créativité contribue à rendre la formation plus interactive, plus mémorable, et aide à susciter l’intérêt des participants, en les incitant à l’apprentissage à travers des activités qui sortent de l’ordinaire.
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » Albert Einstein
02 – LE SENS DE L’ORGANISATION TU AURAS
En respectant les délais, l’animateur peut mieux s’adapter aux imprévus, ainsi que suivre et gérer le progrès des apprenants plus facilement, être à l’écoute de leurs besoins, et respecter le rythme de chacun.
« La raison d’être d’une organisation, est de permettre à des gens ordinaires, de faire des choses extraordinaires. » Peter Drucker
03 – COMMUNICATION, PARTICIPATION ET IMPLICATION TU FACILITERAS
S’adapter au niveau de connaissances et de compétences de chaque participant, en utilisant un langage clair, simple et compréhensible pour tous, pour encourager la participation des apprenants.
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin
04 – À TRAVERS DES ATELIERS, TES PARTICIPANTS TU ENGAGERAS
Les ateliers favorisent l’apprentissage actif et l’implication des participants, multiplient les échanges d’idées et de points de vue.
« Un bon formateur a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. » André Gide
05 – BIEN ACCUEILLI TES PARTICIPANTS SE SENTIRONT
Accueillir les apprenants de manière chaleureuse et professionnelle permet de créer d’entrée une ambiance agréable et positive, qui sera conviviale et propice à l’apprentissage. Créer un lien de confiance avec les apprenants aura un impact significatif sur le déroulement de la formation.
« Le meilleur traitement du malade se trouve dans l’accueil humaniste du médecin et non dans les soins qu’il prodigue. » Mokhtar Reguieg
06 – AVEC PASSION TU ANIMERAS
Lorsque l’animateur est passionné par le sujet, cela se ressent dans sa manière de parler et de transmettre les connaissances. En véhiculant une énergie positive et motivante, l’animateur obtient une meilleure qualité de la formation, avec une implication et un engagement plus important des participants.
« Préférer le savoir par le cœur, au savoir par cœur. » Robert Sabatier
07 – LE TEMPS TU MAÎTRISERAS
L’animateur doit respecter les délais et les horaires prévus pour terminer sa session dans les temps. Il peut ainsi s’assurer de couvrir tous les points de la formation et de gérer les imprévus.
« Le temps est la ressource la plus rare. S’il n’est pas géré, rien d’autre ne peut l’être. » Peter Drucker
08 – LA PROGRESSION DE TES PARTICIPANTS TU SUIVRAS
L’animateur doit s’assurer que chaque participant comprend bien les informations, et doit s’adapter aux besoins et au rythme de chacun, en évaluant régulièrement les résultats.
« On ne progresse que si l’on décide de faire ce qu’on ne sait pas faire pour apprendre à le faire, sans savoir le faire. » Aristote
09 – L’ÉQUILIBRE ENTRE HUMOUR ET PROFESSIONNALISME TU TROUVERAS
L’humour rend la formation plus agréable et plus détendue, il retient l’attention des participants, il suscite leur intérêt, et favorise ainsi la participation.
« L’humour, c’est lorsque l’on rit d’une connerie. La connerie, c’est lorsque l’on se sent concerné par cet humour. » Franck Somkine
10 – AVEC RESPECT ET BIENVEILLANCE TES PARTICIPANTS TU TRAITERAS
En étant bienveillant, l’animateur crée un climat de confiance et de sécurité qui va inciter les participants à s’impliquer davantage dans le processus d’apprentissage, à poser des questions et à s’exprimer librement.
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Saint-Exupéry
11 – SOIGNEUSEMENT CLÔTURÉE TA SÉANCE SERA
S’assurer qu’à la fin de la formation les objectifs pédagogiques ont été atteints. C’est aussi l’occasion de faire un résumé des points abordés et éventuellement de demander aux participants de réexpliquer.
« Tout est bien qui finit bien. »
12 – FEUILLE DE PRÉSENCE, ÉVALUATION DES ACQUIS ET ENQUÊTE DE SATISFACTION TU N’OUBLIERAS PAS
Quelques démarches administratives sont à réaliser en fin de formation, d’une part pour confirmer la présence des participants, d’autre part pour avoir un retour de la qualité et la réussite de la formation.
« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. » William Edwards Deming