Il n’est pas si simple de capter l’attention des stagiaires, en salle ou en classe virtuelle, surtout après des années de formations traumatisantes où on leur a servi un discours académique descendant, voire condescendant. Des outils d’aide à l’animation de formations en présentiel et/ou de formations à distance existent. Mais ils ne font pas tout ! Voici quelques bonnes pratiques pour vous assurer d’animer des sessions de formation de la meilleure manière !

Préparez bien en amont

  • Pensez à noter les prénoms et noms des participants.
  • Faites-vous un déroulé synthétique des activités prévues.
  • Préparez un mail de rappel de la session (en précisant, le lieu ou les modalités de connexion, les horaires et consignes), et relisez attentivement les informations qui seront présentées.
  • Testez votre équipement au préalable (PC, matériel de projection…).
  • Préparez-vous mentalement à l’animation (relire son script à haute voix, placer sa respiration, articuler et faire attention à sa prononciation des mots difficiles…).
  • Arrivez au moins 10 minutes avant le démarrage de la session.

Individualisez l’accueil

Accueillez chaque apprenant lorsqu’il arrive et personnalisez votre accueil. 

Par exemple : Bonjour et bienvenue… La formation démarrera à… En attendant, je vous invite à… À tout à l’heure !

Vérifiez les aspects techniques

Au démarrage, assurez-vous que vous êtes bien entendu, que tout le monde vous voit, vous ainsi que l’éventuel écran projeté ou partagé.
Si chacun utilise du matériel informatique, s’assurer que tout fonctionne chez tous les participants.

Soignez votre comportement

Adoptez une attitude souriante et bienveillante. Adressez-vous à vos stagiaires en les regardant dans les yeux. Ayez un débit calme et des mots simples. Vous avez peu de temps pour créer un ressenti positif : la première impression est importante !

Présentez les enjeux et objectifs

Il est important de fixer le cadre au démarrage : durée de formation, chronologie des événements, objectifs pédagogiques… Cela permet d’impliquer et de rassurer les apprenants.