Comment maintenir l’attention des stagiaires durant une formation ? À partir de quel moment les participants décrochent ? Pour quelles raisons ? Quelle est la meilleure durée pour une classe virtuelle ? La réponse n’est pas simple. Voici nos conseils pour répondre à ces questions et ne plus vous tromper !

Chez l’adulte, on dit souvent que la durée d’attention est comprise entre 10 et 15 minutes. Il n’existe pas vraiment d’études ayant confirmé cela, cette donnée relevant plus de l’observation. Les adultes (hommes ou femmes) ont une durée d’attention soutenue (activité cognitive sur une longue période avec maintien d’un niveau d’efficience élevé et stable) très variable d’un individu à l’autre, allant de 5 minutes à 1 heure. Qui peut le plus peut le moins, et il est plus simple de mémoriser quelque chose de plus court. De ce fait, pour définir une durée de formation optimale, il est préférable de s’interroger sur un ensemble de paramètres pertinents.

Joseph TRENAMAN dans son ouvrage “Communication and Comprehension”, publié en 1967, a introduit la notion de rétention d’information et de “récupération” du contenu d’un cours (le fait de se souvenir) immédiatement après sa diffusion. Pour résumer : 41% du matériel (le cours) est récupéré après 15 minutes, contre 20% après 40 minutes. Mais l’étude date de 1967 et elle portait sur un cours enregistré (canal audio différé). Par ailleurs, en 40 minutes, on traite davantage de matériel qu’en 15 minutes. Les apprenants d’aujourd’hui ont des attentes différentes et pour maintenir leur attention, il faut concentrer les événements, les optimiser, et surtout, faire varier les plaisirs.

Vous avez sûrement entendu parler du modèle d’apprentissage 70/20/10. Selon Michael LOMBARDO et Robert EICHINGER, la durée d’attention et la durée d’apprentissage ne sont plus le seul levier de rétention de l’information. En 1996, ils proposent ce modèle :

  • 70% de ce que l’on retient vient de connaissances mises en pratique et de ses propres expérimentations,
  • 20% de ce que l’on apprend vient de notre entourage et du contexte socio-professionnel,
  • 10% sont issus des cours magistraux, de l’apprentissage classique et de la lecture.

Pour être efficace, la formation ne doit plus seulement être courte, mais aussi variée dans les modalités et les activités pédagogiques proposées. Le stagiaire ne doit plus être oisif, écoutant passivement l’animateur, mais actif dans son apprentissage. Pour apprendre, chacun doit être dans de bonnes conditions d’écoute et de production. Il doit également, dans une période raisonnable d’apprentissage, pouvoir manipuler les données pour mieux les retenir : réaliser des exercices variés, pouvoir questionner et obtenir des réponses, faire soi-même des recherches complémentaires, varier les sources d’information, réaliser des missions, collaborer avec d’autres personnes, interagir, interpeller, témoigner…

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