Découvrez dans ce billet blog, la présentation de Julie, Communications Officer au sein de l’équipe MOBITEACH. Quelles sont ses missions ? Qu’est-ce qu’elle aime le plus dans son travail ? Des anecdotes personnelles ?
Tu es Communications Officer pour MOBITEACH. Peux-tu nous dire quel a été ton parcours ? Quelles activités vas-tu réaliser avec l’équipe ?
Mon parcours est un peu tumultueux, alors installez-vous bien et buvez un petit café.
J’ai commencé par une première année de licence en communication et hypermédias, à la fac. Je me suis rapidement rendue compte que c’était beaucoup de théorie et peu de pratique.. alors j’ai terminé mon année et j’ai trouvé une passerelle pour intégrer directement un DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations).
A la suite de ça, j’ai intégré une licence professionnelle en management de projets et management d’équipe durant 1 an. Enfin si vous avez réussi à suivre jusque là (déjà bravo), j’ai terminé par mon master communication d’Entreprise obtenu en 2021 !
Au sein de l’équipe MOBITEACH je suis “Communications Officer”, mon rôle est de créer du contenu sur les réseaux, de communiquer à l’interne avec les équipes, d’organiser les déplacements sur les salons par exemple, d’organiser des moments de team building, d’apporter un peu de bonne humeur et encore pleins d’autres choses qu’il serait long de lister.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
La diversité ! Parce qu’on est un peu multitâches, comme dans beaucoup de métiers d’ailleurs… Il faut être un peu sur tous les fronts, être au courant des dernières actualités dans l’entreprise, avoir de nouvelles idées et penser à beaucoup de petites choses. En fait j’aime la diversité des tâches, on ne s’ennuie pas !
Qu’est-ce qui te plaît le moins ?
Alors, j’ai bien réfléchi et pour le moment je ne trouve pas d’aspect moins intéressant.
Peut-être que ce qui me plaît le moins dans le métier c’est le cliché qu’on peut avoir sur les personnes qui travaillent dans la communication : “les réseaux sociaux c’est pas du travail mais de l’amusement”. Et bien oui, mais non. 🙂
D’après toi, quelles sont les 3 compétences les plus importantes pour exercer ton métier ?
La créativité : avoir des idées, les formaliser, les mettre en place et que ça corresponde à l’entreprise et au plan de communication.
Le sens de l’organisation, parce oui, il vaut mieux savoir à l’avance ce qui va se passer en termes d’événements pour mieux anticiper la communication en amont, pendant et même après.
Et enfin, le plus basique mais le plus important : le travail en équipe. C’est essentiel. Puis c’est toujours mieux quand on est plusieurs à réfléchir !
D’après toi quels sont les 3 traits de caractère qu’il faut posséder pour exercer ton métier ?
J’avoue que cette question rejoint pas mal la question précédente.
Je pense que l’ouverture d’esprit est vraiment importante dans ce genre de métier; alliée avec la compétence créativité, c’est toujours important de chercher, de voir ailleurs et de s’inspirer !
La gestion du stress ? Bon j’avoue ce n’est pas un trait de caractère, mais il faut savoir anticiper comme j’explique juste avant, mais il faut aussi savoir s’adapter en toute circonstance.
Et enfin, l’optimisme ! Oui parfois on fait des choses qui ne marchent pas aussi bien qu’on souhaiterait, c’est là qu’intervient l’optimisme : on prend les bonnes idées, on cherche pourquoi ça n’a pas marché et on avance, c’est pas grave.
Pourquoi c’est TOP de faire partie de l’équipe MOBITEACH ?
J’allais vous dire que chaque jour c’est du fun et des rires, mais si mon chef voit ça, il risquerait de croire que je ne travaille pas beaucoup… 🤫
On va tourner ça de manière différente : l’ambiance de travail. Oui parce qu’ici on a toujours une petite blague ou une anecdote à raconter. Et allier bonne humeur et travail c’est hyper important (pour moi).
Une anecdote sur toi au travail ?
J’adore organiser des sorties, des vacances et des soirées ! Alors pourquoi ne pas faire ce qu’on aime au travail ? Sortie marche à pied entre collègues, un salon professionnel sur Paris, un escape game comme team building ou encore un afterwork ? Vous l’aurez compris, j’aime organiser des événements, alors depuis mon arrivée chez MOBITEACH, en plus de prendre en photo petit Pascal sous toutes ses coutures, j’ai pris pour habitude de proposer des activités aux collègues.
Mon (futur) job de rêve : un mélange de Chief Happiness Manager et de Responsable Communication !
D’autres nouveautés sont sur le grill et nous aurons le plaisir de vous les faire découvrir très prochainement (petit Pascal m’annonce de bonnes nouvelles pour vous, mais chuuttt, on n’en dira pas plus pour l’instant !🤫)