Découvrez dans ce billet blog, la présentation de Jimmy Full-Stack Developer (passionné d’échecs) au sein de l’équipe MOBITEACH. Quelles sont ses missions ? Qu’est-ce qu’il aime le plus dans son travail ? Des anecdotes personnelles ?

Tu es Full-Stack Developer chez MOBITEACH. Peux-tu nous dire quel a été ton parcours ? Quelles activités vas-tu réaliser avec l’équipe ?

Après mon BAC, j’ai effectué un Diplôme Universitaire Technologique en informatique. J’ai pu réaliser mon stage de fin d’études chez MOBITEACH et j’ai ensuite rejoint l’équipe en CDD pour les 2 mois d’été avant de continuer mes études en licence générale. J’ai alors travaillé à temps partiel en parallèle de ma formation de janvier à fin juin, avant de définitivement rejoindre l’équipe à temps plein en juillet 2021. 

Mon rôle au sein de l’équipe est de développer des fonctionnalités pour MOBITEACH en fonction des besoins des clients. Je dois aussi parfois mettre à jour les différentes instances du logiciel. En parallèle, je m’occupe du refactoring complet de celui-ci (amélioration du code).

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

J’aime modéliser et réfléchir à la manière d’implémenter une fonctionnalité sur le logiciel pour que celle-ci soit la plus efficace et optimisée possible. 

J’aime aussi développer et travailler en équipe, pour partager nos techniques et nos savoir-faire. 

Qu’est-ce qui te plaît le moins ?

MOBITEACH propose des boxes matérielles, pour utiliser le logiciel sans connexion internet. C’est la configuration de ces dernières qui me plait le moins, car il s’agit d’une tâche répétitive sans stimulation cérébrale. Sans compter que cela demande des compétences en réseaux et système, des domaines que je maîtrise moins. 

D’après toi, quelles sont les 3 compétences les plus importantes pour exercer ton métier ?

En premier lieu, comme pour tout projet informatique, il est important de bien connaître les langages de programmation que l’on utilise, afin de pouvoir coder sur le projet. 

Ensuite, il faut être autodidacte. L’informatique avance bien plus vite que nous, et il faut avancer avec lui, sinon on sera vieux avant l’heure ! Il faut donc se renseigner sur les dernières versions de technologies sorties, les prochaines qui arriveront, les nouvelles mesures de sécurité…

Enfin, il est tout aussi indispensable d’avoir des connaissances dans le domaine où le logiciel sera utilisé, par exemple ici la formation digitale. Cela permet de mieux comprendre les fonctionnalités à développer et anticiper les évolutions, pour proposer des solutions alternatives si celles-ci ne sont pas réalisables.

D’après toi quels sont les 3 traits de caractère qu’il faut posséder pour exercer ton métier ?

Je pense qu’il est important d’être rigoureux et organisé. Le code que l’on écrit n’est pas que pour nous, il peut être réutilisé ou maintenu par n’importe quel autre membre de l’équipe. Il est donc important que notre code soit lisible et facilement compréhensible par tous. 

Il est aussi indispensable d’être un minimum sociable et ouvert d’esprit ! La sociabilité permet d’échanger, d’apprendre des autres et de maintenir un bon esprit d’équipe pour progresser plus rapidement. 

Pourquoi c’est TOP de faire partie de l’équipe MOBITEACH ?

Parce que je fais partie de l’équipe, et que j’apporte de la joie et de la bonne humeur ! 😀

Plus sérieusement, on est très “adaptable” et à l’écoute des besoins de chacun. On peut télétravailler si besoin, et les horaires sont flexibles. 

Côté devs, lors des réunions de clôture de la semaine, nous pouvons aussi échanger sur les différentes nouveautés que chacun trouve sur les nouvelles technologies, afin de rester à jour. 

Mais surtout, chaque membre de l’équipe MOBITEACH est altruiste et pense d’abord au besoin du projet et de l’équipe avant tout, ce qui rend l’ambiance très agréable ! 

Une anecdote sur toi au travail ?

Je dirais que je suis un peu tête en l’air. La semaine dernière j’ai perdu ma tasse et mon café :

Je me suis fait couler un café, seulement j’ai oublié ma tasse sous la machine… Donc une petite heure après il est froid. Je décide de le faire passer au micro-ondes afin de le réchauffer. Je l’oublie et comme on était vendredi : il y passe le week-end entier.

Le lundi je cherche ma tasse de partout, impossible de la trouver. Je décide d’en prendre une autre, tout de même déçu d’avoir perdu ma tasse.

C’est le midi qu’on l’on a retrouvé ma tasse, dans le micro-ondes, avec mon café froid à l’intérieur !

D’autres nouveautés sont sur le grill et nous aurons le plaisir de vous les faire découvrir très prochainement (attention spoiler : la fonction centrale et les évolutions de Webiteach, notre outil de visio intégré à MOBITEACH, mais chuuttt, on n’en dira pas plus pour l’instant ! ☺)