Découvrez dans ce billet blog, la présentation d’Alexander, Business Developer au sein de l’équipe MOBITEACH. Quelles sont ses missions ? Qu’est-ce qu’il aime le plus dans son travail ? Des anecdotes personnelles ?
Tu es Business Developer chez MOBITEACH. Peux-tu nous dire quel a été ton parcours ? Quelles activités vas-tu réaliser avec l’équipe ?
Par où commencer ? D’origine Britannique, je suis né en Inde, j’ai passé mon enfance au Japon, j’ai terminé mes études au Royaume-Uni et je vis en France depuis maintenant 15 ans. Ma vie a été caractérisée par des déplacements, des adaptations et des évolutions permanentes sur le plan personnel et professionnel (et linguistique/culturel). Je suis titulaire d’une maîtrise en communication et marketing international et, avant d’occuper ce poste, j’ai travaillé comme formateur en anglais, spécialisé dans la communication commerciale et internationale dans le cadre de sessions de formation en présentiel et à distance.
C’est précisément pour mon parcours diversifié et mon expérience dans la formation que MOBITEACH m’a engagé, pour développer son activité sur la scène internationale. Mon rôle ici consiste à consolider le marché français et à prospecter de nouveaux clients à travers le monde, à négocier l’offre la plus appropriée en fonction des besoins spécifiques de nos clients et à assurer le bon déroulement de leur période contractuelle, avant, pendant et après.
Ma connaissance de multiples cultures et langues sera un atout majeur pour les projets internationaux ambitieux de MOBITEACH. Lorsque j’ai réalisé que MOBITEACH était bien plus qu’une simple classe virtuelle, j’ai compris que pour communiquer au mieux toutes ses vertus et ses forces, je devais être impliqué dans toutes les étapes du processus, du développement au déploiement. Depuis quatre mois que je suis ici, je ne pense pas avoir eu un éventail aussi large de tâches et de responsabilités, qu’il s’agisse de rédiger une proposition commerciale ou d’animer des webinaires pour promouvoir notre solution !
Mon objectif ici est de faire de MOBITEACH LA référence en solutions de formations sécurisées et certifiées, en France et dans le monde. La bonne nouvelle, c’est que j’ai le produit pour le faire, maintenant c’est à moi et à l’équipe de vous montrer pourquoi.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Cela fait maintenant près de dix ans que je travaille dans le domaine du Digital Learning, et j’ai pu constater la croissance exponentielle de ce secteur. Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai travaillé comme formateur auparavant et j’ai souvent été fasciné par le potentiel de l’apprentissage en ligne, mais aussi frustré par ses limites.
En découvrant MOBITEACH, qui place le formateur au premier plan, je dois dire que partager cette découverte avec des prospects et toute autre personne (dans le secteur ou non) est fantastique. J’adore communiquer avec les gens, et dans mon travail, j’ai l’occasion d’aller constamment à leur rencontre et de me nourrir de nos conversations.
Le plus souvent, ces échanges ne débouchent sur rien d’autre qu’un partage d’informations basiques. Néanmoins, la satisfaction de capter l’attention d’un responsable de formation et de le convaincre que MOBITEACH est une classe virtuelle incontournable est énorme. Oh, et bien sûr, j’apprends CONSTAMMENT tant de choses. Le domaine est en constante évolution, surtout après le Covid, et par conséquent, notre solution l’est aussi. Depuis le peu de temps que je suis ici, notre solution a connu de multiples évolutions et améliorations, et sans rien dévoiler, la roadmap pour 2022/23 promet d’être impressionnante, donc je dois être prêt à relever le défi!
Qu’est-ce qui te plaît le moins ?
L’attente. Le contact avec le prospect a été établi. La première présentation a été un succès. La démonstration de la solution avec le comité de pilotage semble bien se passer… Il faut maintenant attendre de voir s’ils vont adopter notre solution. Je déteste ces moments, car ils peuvent durer des mois, selon la taille du projet. La quantité de travail qui entre dans chaque proposition est énorme, et parfois tout cela peut ne servir à rien… mais c’est bien ainsi, car chaque cas est différent, et à chaque fois j’apprends quelque chose de nouveau ou je vois comment je peux adapter mon approche pour les situations futures.
Et n’oublions pas le fait de devoir écrire en français… chaque jour apporte sa dose de confusion et de frustration ; )
D’après toi, quelles sont les 3 compétences les plus importantes pour exercer ton métier ?
De bonnes aptitudes à la communication, de la flexibilité et une orientation vers les objectifs.
D’après toi quels sont les 3 traits de caractère qu’il faut posséder pour exercer ton métier ?
Patience, proactivité et empathie. La mise en place d’un nouvel écosystème de formation prend du temps, mais rester assis et attendre ne résout rien. Utiliser ce temps pour en apprendre davantage sur le domaine et ses exigences vous donnera un avantage pour les échanges futurs. Et pour moi, le plus important est de comprendre le formateur/apprenant et ses besoins dans chaque cas spécifique.
Après tout, c’est grâce à eux que nous existons !
Pourquoi c’est TOP de faire partie de l’équipe MOBITEACH ?
La réponse est dans la question. Chez MOBITEACH, vous avez vraiment l’impression de faire partie d’une équipe. Tout le monde travaille pour l’autre, le sentiment de camaraderie est palpable au quotidien et, en bonus, la solution avec laquelle je travaille est ludique et dynamique.
Une anecdote sur toi au travail ?
Grâce à moi (ou à cause??), nous avons maintenant des ‘English Thursdays‘ chaque semaine, où l’équipe doit communiquer autant que possible en anglais (en interne). C’est mon rôle de faire la police dans l’équipe, et je dois dire que c’est mon plaisir coupable de corriger mes collègues de temps en temps, et de renverser les rôles habituels.
D’autres nouveautés sont sur le grill et nous aurons le plaisir de vous les faire découvrir très prochainement (attention spoiler : la fonction centrale et les évolutions de Webiteach, notre outil de visio intégré à MOBITEACH, mais chuuttt, on n’en dira pas plus pour l’instant ! )