Découvrez dans ce billet blog, la présentation de Joris, Full-stack Developer au sein de l’équipe MOBITEACH. Quelles sont ses missions ? Qu’est-ce qu’il aime le plus dans son travail ? Des anecdotes personnelles ?

Tu es alternant développeur pour MOBITEACH. Peux-tu nous dire quel a été ton parcours ? Quelles activités vas-tu réaliser avec l’équipe ?

J’ai effectué un BAC S-SI (sciences de l’ingénieur) avec la spécialité ISN (option dédiée au développement, j’étais déjà addict :D) à la suite duquel j’ai réalisé un DUT Informatique (2 ans). J’ai eu la chance de réaliser mon stage chez MOBITEACH. Par la suite, on m’a gardé l’été en CDD et on m’a embauché en contrat d’alternance dans le cadre d’une licence professionnelle Métier de l’informatique, Spécialité Application Web, que j’effectue à l’IUT-2 de Grenoble.

Ma première mission dans le cadre de mon alternance à été de refactorer (redéfinir) l’activité «Tableau blanc». Actuellement, je suis en train de donner une peau neuve aux rapports. Je suis aussi sur un autre projet, mais pour le moment je ne peux pas trop en dire plus … 🤫

En quoi MOBITEACH t’aide à progresser dans ton domaine et à développer tes compétences ? 

Chez MOBITEACH, on a la chance de travailler dans un cadre idéal : l’ambiance au bureau est top, Je suis bien entouré dans mon domaine. Chacun entraide l’un et l’autre. On m’a aussi fait très vite confiance et on m’a affecté des missions importantes et intéressantes qui m’ont fait progresser, tant en autonomie qu’en groupe.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce qui me plaît le plus c’est le développement de nouvelles choses (comme le tableau blanc par exemple qui est devenu complétement une nouvelle activité). Le fait de découvrir et d’utiliser de nouvelles librairies développées par d’autres personnes. Ce que j’aime aussi c’est la création, cela peut paraître un peu étrange mais j’ai une certaine satisfaction, voire fierté à pouvoir dire que c’est moi qui ai réalisé certaines choses.

Qu’est-ce qui te plaît le moins ?

Ce qui me plaît le moins c’est revenir sur des choses qui ont déjà été faites, par d’autres. Pour moi, cela signifie que ça a mal été pensé et défini dès le départ. Mais je sais bien que ce n’est pas forcément le cas à chaque fois et que c’est parfois une étape nécessaire due à l’évolution de nos projets. 

D’après toi, quelles sont les 3 compétences les plus importantes pour exercer ton métier ?

La première pour moi est évidente. Il s’agit de l’autonomie. Un développeur se doit d’être autonome car la plupart du temps il est seul devant son ordinateur. Ensuite, je dirais un inévitable, c’est d’avoir la connaissance de différents langages de programmation. Mais cette compétence doit être mise en corrélation avec le fait de posséder un bon esprit logique. Sans cela, il est compliqué de mettre en pratique les différents langages.

D’après toi quels sont les 3 traits de caractère qu’il faut posséder pour exercer ton métier ?

Il faut être curieux et avoir soif de connaissance. 

L’informatique est un milieu en constante évolution. Le fait de s’informer doit être quelque chose de naturel selon moi. Je suppose que ce n’est pas la première fois que vous entendez le cliché du bon développeur qui doit effectuer sa veille technologique. Mais ce qu’on oublie souvent de dire, c’est que cette veille doit s’appliquer sur un périmètre bien précis. Un développeur ne peut pas tout connaître sur le bout des doigts. 😉

Si je devais trouver un dernier trait de caractère je dirais la communication. Nous sommes peut-être seuls derrière nos écrans mais il ne faut pas oublier que nous travaillons à plusieurs sur un projet et c’est ici que la communication a un rôle important. 

Pourquoi c’est TOP de faire partie de l’équipe MOBITEACH ?

La première chose à laquelle je pense c’est l’ambiance au bureau. Cette dernière est TOP justement. Personnellement, je pense que cela a un impact considérable sur mon travail. Ensuite nous organisons souvent des petites sorties hors du travail (aller boire un verre, faire des escapes game ou encore une randonnée…). Enfin je dirais que notre équipe possède une très bonne cohésion, c’est ce qui fait notre force.

Signé Julie, Communications Officer pour MOBITEACH

D’autres nouveautés sont sur le grill et nous aurons le plaisir de vous les faire découvrir très prochainement (attention spoiler : après les vacances scolaires petit Pascal m’annonce de bonnes nouvelles pour vous, mais chuuttt, on n’en dira pas plus pour l’instant !🤫)