Découvrez dans ce billet blog, la présentation de Quentin, Full-stack Developer au sein de l’équipe MOBITEACH. Quelles sont ses missions ? Qu’est-ce qu’il aime le plus dans son travail ? Des anecdotes personnelles ?
Tu es alternant développeur pour MOBITEACH. Peux-tu nous dire quel a été ton parcours ? Quelles activités vas-tu réaliser avec l’équipe ?
Tout d’abord, devenir développeur était un objectif depuis longtemps. En effet, j’ai commencé à coder très jeune grâce au fameux jeu Minecraft. Même si, à ce moment-là, c’était plus du bidouillage qu’autre chose, cela a permis d’ancrer mon idée de ma future carrière.
J’ai fait un parcours assez “classique” pour un développeur, j’ai commencé par un BAC STI2D option SIN, où l’on codait déjà un petit peu. Ensuite, je me suis orienté vers un DUT informatique à l’IUT2 de Grenoble avec la première année majoritairement en distanciel, merci le covid !
À la fin de mon DUT, je devais réaliser un stage afin de le valider, c’est donc à ce moment-là que j’ai connu MOBITEACH ! Afin d’accroître mes compétences et de participer au mieux au développement de MOBITEACH, je suis actuellement en alternance en licence professionnelle application WEB.
En ce moment je “refactore” (je refais en mieux et en plus maintenable) les rapports dans l’outil, ensuite je vais refactorer l’activité QUIZ (une des plus utilisées sur MOBITEACH !).
En quoi MOBITEACH t’aide à progresser dans ton domaine et à développer tes compétences ?
Chez MOBITEACH, on n’arrête jamais d’apprendre, c’est une application assez large et conséquente où il y a une multitude de compétences à avoir. Heureusement, il y a des développeurs compétents avec lesquels il est possible d’évoluer facilement.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
C’est l’aspect de création, créer une application à partir de rien ou presque (des lignes de codes) est pour moi quelque chose de très satisfaisant et important.
Qu’est-ce qui te plaît le moins ?
Pour moi, le métier de développeur n’a pas vraiment d’aspect qui ne me plaît pas, je dirais que le plus dur est d’arriver à se plonger dans le code lors d’une journée où je ne suis pas très motivé.
D’après toi, quelles sont les 3 compétences les plus importantes pour exercer ton métier ?
Logique, capacité d’adaptation et persévérance !
La logique est très importante lors de la programmation. Il faut également une capacité d’adaptation assez importante pour pouvoir maîtriser les nouvelles technologies. Enfin, il faut de la persévérance, le code écrit ne fonctionne que très peu souvent pour la première fois.
D’après toi quels sont les 3 traits de caractère qu’il faut posséder pour exercer ton métier ?
La soif d’apprendre, l’autonomie et la flexibilité.
Le métier de développeur nécessite de se tenir au courant des différentes technologies, pour cela, il faut de l’autonomie et être flexible sur sa manière de penser.
Pourquoi c’est TOP de faire partie de l’équipe MOBITEACH ?
Chez MOBITEACH, il y a toujours une très bonne ambiance avec des personnes de qualité et une bonne bienveillance globale.