Il n’est pas si simple de capter l’attention des stagiaires, en salle ou en classe virtuelle, surtout après des années de formations traumatisantes où on leur a servi un discours académique descendant, voire condescendant. Des outils d’aide à l’animation de formations en présentiel et/ou de formations à distance existent. Mais ils ne font pas tout ! Voici quelques bonnes pratiques pour vous assurer d’animer des sessions de formation de la meilleure manière !
Préparez bien en amont
- Pensez à noter les prénoms et noms des participants.
- Faites-vous un déroulé synthétique des activités prévues.
- Préparez un mail de rappel de la session (en précisant, le lieu ou les modalités de connexion, les horaires et consignes), et relisez attentivement les informations qui seront présentées.
- Testez votre équipement au préalable (PC, matériel de projection…).
- Préparez-vous mentalement à l’animation (relire son script à haute voix, placer sa respiration, articuler et faire attention à sa prononciation des mots difficiles…).
- Arrivez au moins 10 minutes avant le démarrage de la session.
Individualisez l’accueil
Accueillez chaque apprenant lorsqu’il arrive et personnalisez votre accueil.
Par exemple : Bonjour et bienvenue… La formation démarrera à… En attendant, je vous invite à… À tout à l’heure !
Vérifiez les aspects techniques
Au démarrage, assurez-vous que vous êtes bien entendu, que tout le monde vous voit, vous ainsi que l’éventuel écran projeté ou partagé.
Si chacun utilise du matériel informatique, s’assurer que tout fonctionne chez tous les participants.
Soignez votre comportement
Adoptez une attitude souriante et bienveillante. Adressez-vous à vos stagiaires en les regardant dans les yeux. Ayez un débit calme et des mots simples. Vous avez peu de temps pour créer un ressenti positif : la première impression est importante !
Présentez les enjeux et objectifs
Il est important de fixer le cadre au démarrage : durée de formation, chronologie des événements, objectifs pédagogiques… Cela permet d’impliquer et de rassurer les apprenants.
Prenez la température
Il est intéressant de commencer par prendre le pouls, de connaître l’humeur de vos stagiaires et leur motivations par rapport à cette formation, cela vous permettra d’adapter votre approche, de reformuler votre discours et de rythmer la formation en fonction des attentes identifiées.
Soyez concis et illustratif
Oubliez les longues phrases complètes : préférez synthétiser les informations et les mettre en forme d’une manière agréable et facilitant la compréhension. Un schéma vaut mieux qu’un long discours !
Sollicitez vos apprenants
Privilégiez les interactions avec les participants, en nommant vos interlocuteurs. Proposez par exemple :
- des questions ouvertes,
- des activités ludiques (brainstorming, post-it…),
- demandez leur avis et leurs besoins sur les contenus abordés,
- invitez-les à suggérer des améliorations…
Les apprenants doivent être actifs afin d’éviter l’ennui et de favoriser leur apprentissage. Pensez par exemple à leur poser des questions pour faire le point avant chaque nouveau chapitre abordé.
Prenez soin de vos apprenants
Il est important de placer l’apprenant au cœur de son apprentissage. Il doit en être un acteur. N’hésitez pas à le rassurer lorsqu’il ne comprend pas et à reformuler, à l’impliquer et à le valoriser lorsqu’il a compris.
Favorisez la communication
Certains apprenants peuvent être mal à l’aise avec la communication (verbale, non verbale ou paraverbale), surtout lors des formations à distance. N’hésitez pas à varier les modalités pédagogiques pour leur permettre de s’exprimer (via un exercice, via un chat, via des supports type Post-it…). Ne pas hésiter à donner la parole, et à reformuler les informations pour s’assurer de leur acquisition.
Pour vous accompagner dans l’animation de vos formations en présentiel ou à distance : MOBITEACH est là ! C’est un outil simple, intuitif et rapide qui surpasse toutes les autres solutions du marché pour les formations en salle ou à distance.
La solution MOBITEACH est également très utile pour soutenir la phase de préparation de la formation (choix et orchestration des activités, ressources à mettre à disposition des stagiaires…). Avec son salon d’attente, MOBITEACH est très différent des autres solutions : notre solution va gérer facilement l’arrivée progressive des participants et leur entrée dans la salle de formation.